photo spec 3.jpg

Lycia Nabeth

Bio

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon

Originaire d'Ath Yanni (village At Lahcène), LYCIA NABETH, est issue d'une famille de chanteurs et musiciens connus sous le nom des NABETH. Bercée depuis sa tendre enfance par la musique, elle, est venue tout naturellement à la chanson, d'autant plus que la nature l'a dotée d'une belle et puissante voix. 


Elle a fait ses premières apparitions devant le public en duo avec son père qu'elle accompagnait dans ses spectacles. C'est, pour ainsi dire, le hasard qui l'a poussée au devant de la scène, puisqu'elle se retrouva seule à interpréter la chanson "Err-iyi-d iles-iw". Le résultat fut fulgurant la chanson connaitra un franc succès sur les réseaux sociaux. 
Mais, pour des raisons diverses; son départ pour la France ou elle continue ses études, la famille,le travail ...elle avait mit sa carrière entre parenthèses pendant un temps. 
LYCIA NABETH a ensuite eu une expérience cinématographique dans le film "Vava inuva'' dans le rôle de Wezna. Elle eut aussi à prendre part à des spectacles. Elle fit aussi partie de cette pléiade d'artistes dont IDIR, le groupe Yugurthen… qui ont participé à la réalisation du double CD d'Améziane Kezzar intitulé " TWIZI - Chants païens de Kabylie-" en interprétant le titre "Bururu". 
Elle accompagna certains artistes tels que Aït Menguellet et IDIR sur leurs spectacles ayant lieu au Zénith, l’Olympia et Bercy où elle a interprété en duo avec Idir, la légendaire chanson Vava inou va.… Hantée par la chanson qui coule dans ses veines, LYCIA NABETH décide de renouer avec sa vocation et sa passion. C'est depuis 2017 qu'elle s'est consacrée à un album sorti en février 2021. On y découvre une LYCIA NABETH très prometteuse. Dans un album de huit titres, elle se livre dans la plénitude de son art. Elle nous arrive avec un produit qu'il n'est pas abusif de qualifier de travail de qualité. Elle y chante la vie, dans des joies, ses peines, ses incertitudes, ses rêves, ses espoirs et autant de belles choses qu'il y a hâte de découvrir, le tout enrobé de belles mélodies et d'une instrumentation virtuose qui vous font tantôt chavirer, tantôt roucouler de plaisir. LYCIA NABETH est de retour, d'un retour tel qu'on ne lui permettra plus jamais de retourner dans sa coquille. Dans la chanson "Akka" de cet album, ce passage fait office d'engagement : <<Ad a sen-kemmel akkagi Alamma dayen kan neghli d iceqfan >>

Vidéo